Le Languedoc-Roussillon produit plus de vin que la région de Bordeaux ou la Bourgogne, et les prix sont nettement plus bas que dans ces régions. Mais pour les amateurs de vin, la qualité est plus essentielle que la quantité, et d’excellents vins du Languedoc-Roussillon sont apparus ces dernières années. Heureusement, ceux-ci restent beaucoup moins onéreux que les concurrents des grandes zones.

Les noms à se rappeler pour les vins de l’Aude, en particulier, incluent Corbières (www.20decorbieres.com), Fitou (www.fitouaoc.com), Limoux (www.limoux-aoc.com), Malepère (www.vins-malepere.com), and Minervois (www.leminervois.com).

En Languedoc-Roussillon, les assemblages caractéristiques de rouges comprennent principalement le Grenache (noir, gris, blanc), la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan, le Cinsault, mais aussi le Merlot et le Cabernet. Pour les blancs, le Mauzac, le Chardonnay, le Chenin, le Muscat et le Bourboulenc (Malvoisie) sont également utilisés. La gamme de vins est très large:

  • Les blancs sont proposés pour un apéro pétillant (Blanquette ou Crémant de Limoux), des vins de table secs pour accompagner les poissons et volailles (essayez le Picpoul de Pinet), ou les vins de dessert sucrés et riches (Rivesaltes, Cartagène).
  • Les rosés sont rafraîchissants (Minervois) et faciles à boire (parfois un peu trop).
  • Les rouges vont du fruité et léger au sombre et puissant, mais les meilleurs restent élégants (Côtes du Roussillon, Corbière, Fitou, Malpère, Minervois).

Parmi les vignobles où la qualité est prise au sérieux, certains sont à une courte distance en voiture du Centre Les Labadous. Vous pouvez commencer par les vins de Limoux à Couiza, visiter le Domaine Anne de Joyeuse ou le Domaine de Mayrac , ou aller voir le Domaine de Baron’Arques à Saint Polycarpe.

Les spécialités locales comprennent la Blanquette de Limoux et le Crémant de Limoux, vins mousseux classiques inventés en 1531 par les moines de St-Hilaire. Ils sont antérieurs au champagne et sont essentiellement fabriqués à partir d’un cépage local du nom de Mauzac.

Si vous vous aventurez un peu plus loin, plusieurs vignobles exceptionnels invitent votre visite. Les exemples dans les Corbières incluent Domaine Gardiés, Domaine de la Cendrillon, ou si vous voulez aller plus loin encore, Alain Chabanon in 
Montpeyroux, ou Béatrice et Sébastien Fillon sur les Terrasses de Larzac.

Considérez également une visite à Terra Vinea pour découvrir la vinification historique dans une grande galerie à l’intérieur d’une mine de gypse abandonnée.