De nombreux châteaux célèbres, dans un décor splendide, témoignent de la longue et riche histoire de la région cathare. Les vestiges culturels de la période médiévale prévalent, mais certains remontent aux temps bibliques. Rennes-le-Château est situé au cœur du Pays Cathare, avec des racines historiques s’étendant sur plus de 2000 ans.

La fiabilité des rapports d’un passé si lointain est difficile à évaluer, laissant beaucoup de place aux légendes. Les légendes les plus virales de Rennes-le-Château datent cependant de moins de 50 ans. Les controverses et les questions abondent: Qu’est-ce qui est historiquement solide ou au moins possible? Qu’est-ce qui est basé sur des histoires que les critiques rejettent comme improbable ou carrément fausses? En tout cas, les légendes autour de Rennes continuent d’inspirer les écrivains – et les lecteurs:

  • Basé en grande partie sur Pierre Plantard (de Saint-Clair), Gérard de Sède publie “L’Or de Rennes” en 1967, déclenchant une vague que beaucoup ont navigués depuis.
  • “Le Saint-Sang et le Saint-Graal” de Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln est devenu un best-seller en 1982.
  • Même si Gérard de Sède en 1988 a corrigé certaines des affirmations exagérées sur Rennes-le-Château, des histoires improbables continuent d’apparaître … Certaines ont un grand succès, par exemple
  • The Woman with the Alabaster Jar par Margret Starbird en 1993, ainsi que
  • The Da Vinci Code” par Dan Brown en 2003.

Mais si Marie Madeleine a vraiment passé une partie de sa vie dans cette région – peut-être même avec Jésus Christ, comme certains le croient – ou si les historiens ont raison de rejeter ces spéculations: Il est un fait que beaucoup de visiteurs trouvent la force spirituelle dans notre région. Et nos clients viennent souvent au Centre Les Labadous pour son calme, son énergie curative qu’ils ressentent ici, dans les grottes locales et dans des lieux magiques voisins.

Un autre fait n’est pas contesté: Rennes-le-Château abritait l’abbé Saunière, le fameux prêtre, dont les richesses restent controversées. Ses propres carnets montrent qu’il a fait de l’argent en trafiquant des messes, mais il y a une rumeur persistante qu’il a découvert un trésor en 1891/92.  Certaines personnes restent convaincues que plus de richesses sont cachées dans les environs, et donc le village a interdit toute fouille – juste pour garder les chasseurs de trésors à distance.