Les aéroports les plus proches sont Carcassonne et Perpignan, mais Toulouse-Blagnac offre bien plus de vols. Comptez deux heures pour la route de Toulouse aux Labadous (voir carte), moins d’une heure de Carcassonne.
Les transports en commun vous conduiront à Couiza, une petite ville de la vallée de l’Aude, à 7 km des Labadous. Vous pouvez rejoindre Les Labadous en taxi, mais il est certainement avantageux de louer une voiture, aussi pour atteindre les magasins, restaurants, banques et autres infrastructures.
Si vous arrivez en voiture, ne vous fiez pas à votre système de navigation pour les 10 derniers kilomètres qui vous séparent des Labadous (sinon, vous risquez d’être orienté vers une route accidentée qui nécessite un véhicule à quatre roues motrices). Au lieu de cela :
– Depuis Carcassonne, prendre la D118 jusqu’à Limoux. Traversez Limoux en direction de Quillan, toujours sur la D118. Lorsque vous arrivez à Couiza, prenez la deuxième à gauche après les feux de signalisation et continuez sur la D52 en direction de Rennes-Le-Château.
– Depuis Quillan, prendre la D118 en direction de Carcassonne. Restez sur la D118 jusqu’à Couiza. Dans le village, ne manquez pas de tourner à droite sur la D52 en direction de Rennes-Le-Château.
PUIS…
Une fois sur la D52, suivez cette route sinueuse en direction de Rennes-le-Château. Après 2,5 km, vous arriverez à une fourche à trois voies. La route principale tourne à droite et continue jusqu’à Rennes. Au lieu de cela, vous prenez la route tout droit, en ignorant le panneau d’interdiction d’accès. Descendez un peu et prenez la première à droite. Un panneau bleu indique Les Labadous, qui vous attendent en bas de la pente, à droite de la route, nichés au milieu de grands arbres.